Blog Post

Alors ! Vous voulez le bleu pour Monsieur et la rose pour Madame partie 2

Philippe-André Turp-Blair • mai 11, 2022

Comment choisir son Sup.


Partie 2: Les questions essentielles et la bases pour commencer votre recherche.

Chéri ! L'essence est cher on fait du SUP cet été ?



Qu’on le nomme stand-up Paddle, paddleboard, planche à pagaie ou simplement sup, le choix d’une planche doit se faire avec un minimum de connaissance et de savoir. Acheter une planche est un investissement en soi qui demande un engagement financier, une bonne de réflexion et un effort de recherche. Il est encore plus important d'être bien rensigné car  l'actuel marché de pénurie engendre une inflation démesurée qui est crée par une demande plus forte que l’offre et plusieurs personnes autour de moi ont acheté des SUP avec empressement, ce qui ne devrait pas se faire.


J'observe également que l’engouement actuel pour le SUP, a cause de son accessibilité et de sa polyvalence entraîne la production de matériel dont le modèle de conception ou de fabrication me laisse parfois perplexe. Certaines compagnies me semblent davantage attirées par l’aspect économique caractérisé par un marché de premier acheteurs accessibles et vulnérables, plutôt que par la fabrication de SUP de qualité.


Acheter une planche de SUP ne devrait pas se faire sur un coup de tête car le risque de tomber sur un produit d’une qualité discutable est très réel, et ce, tant pour les planches rigide que les planches gonflable. Il est important également de mentionner que d’utiliser une planche de SUP d’une qualité ou d’une « shape » inadéquate peut entraîner un risque de mauvaise expérience. L’exemple suivant peut sans doute mettre des images sur ce concept : une planche gonflable qui se met à perdre de l’air ou qui se brise sur un gros plan d'eau en présence d’un vent moyen de de type off shore (vers le large) risque d'entraîner des conséquences contraire à l’expérience souhaité. 


Il est normal qu’un néophyte se sente perdu dans le marché actuel. Les offres de produits sont énormes et l’éducation absente. Dans cette série d’article ALPAGAS AVENTURES, école de plein air d’aventure et LE SWEET SPOT aventures créatives et atelier de réparation désire offrir des balises à ceux et celle qui désire se lancer dans l’aventure de l’achat de son premier SUP. 



Les premières questions essentielles :


Vous avez sans doute remarqué que la quantité de modèle SUP en démonstration dans les boutique est a y s'y perdre. Les choix sont vaste et l'accompagnement par un bon conseiller ne suivent pas toujours. Ces derniers semblent agir sous une forme de pression et dès qu'une personne pose trop de question ils perdent intérêt et se retourne vers l'acheteur non avisé pour faire une vente facile. La bonne boutique saura prendre le temps et vous vous sentirez écouté et respectez et surtout ne perdez pas confiance à travers cette série d'article vous allez trouver des réponses même si parfois ils sont long. (je le sais j'ai tendence à mettre beaucoup, beaucoup de détails).

 
La première chose à faire consiste en celle de se mettre des balises et des références, des guides de choix, pour ne pas se perdre dans l'offre existante. L'exercice est assez simple. Répondez simplement avec le plus d'authenticité possibles aux questions suivantes selon vos réalités:

 

  1. Quel est mon budget ?
  2. Quels sont les accessoires dont j’ai besoin pour débuter ma pratique ?
  3. Dois-je suivre une formation ?
  4. Quelle est l'utilisation principale que je veux faire de mon sup ?
  5. Quelle est la forme la "shape" qui conviendrait ?
  6. Quelle dimension de planche devrais-je considérer ?


Mon budget.


Question plate mais essentielle, la question du budget est inévitable. On y répondre plus adéquatement en se laissant une marge de manœuvre d’une centaine de dollars. La réponse obtenue vous orientera vers des choix et des modèles de planches et d’accessoires qui répondront à votre réalité financière (pas nécessairement à votre besoin). Respecter son budget est une contrainte exigeante et contraignante mais réaliste. Vous pourrez par la suite vous engager dans une pratique éthiquement responsable en étant conscient des limitations fonctionnelles de votre équipement, ce qui vous amènera à gérer vos sorties d’une façon plus responsable et engagé. Bref vous allez mieux vous préparer aux potentiels risques. Mais attention dans l’univers du plein-air la sécurité est importante et donc une qualité minimale de planche est nécessaire.


 Quels sont les accessoires dont j’ai besoin pour débuter ma pratique


La pratique du SUP au Québec sur les plans d’eau est régie par transport Canada. Tout pratiquant en Sup doit avoir les accessoires suivants avec lui sur sa planche:


  • Veste de flottaison individuelle (VFI) homologué transport Canada
  • Un sifflet ou un dispositif sonore,
  • Une laisse (leasch) attaché à la cheville ou un sac a corde
  • Une lampe de poche pour les utilisations après le coucher du soleil ou des lumières de naviguation de nuit.


Le manque d’encadrement de l'activité liée à sa forte popularité ont eu pour effet commun d’impliquer la Garde côtière (océan) et la Sureté du Québec (lac et rivière) comme « agent d’encadrement ». Bien que ces derniers adoptait des approches d'éducation et de sensibilisation des constats d’infraction ont été distribué.


Votre rôle en tant que futur ambassadeur est de participer positivement à l’évolution de la planche à pagaie en adoptant des comportements responsables empreints de gestes éthiques, consciencieux et respectueux des plans d’eau, des autres usagers et de l’environnement (un autre article traitera de ce sujet). Plus vous serez informé et préparé, meilleur ambassadeur vous serez.


En plus des accessoires précédent, il faudra prévoir, selon inclusion dans votre forfait d’achat, les items suivants :


  • Une pagaie: aluminium ($) Plastique ($$) Composite ($$$)
  • Des ailerons (fins) : central et latéraux. rigide ou souple en plastique ($) ou en composite ($$$)
  • Sac étanche pour votre matériel
  • Combinaison isothermique
  • Vêtement nautique : maillot, maillot de corps, bottes, gants, etc.

 

En répondant à la question du budget vous constaterez rapidement qu’une bonne partie de votre budget va être redirigé vers des accessoires complémentaires obligatoire. Il ne faut pas oublier qu'en SUP vous êtes hors de l'eau, il faut donc prévoir un partie de votre budget pour vous protéger et assurer votre confort lorsque vous allez être SUR votre planche et non DANS l'eau.



Dois-je suivre une formation ?


La participation à un cours d’initiation et de sensibilisation au sup est fortement recommandable. Une formation d'initiation et de sensibilisation au stand up paddle vous permettra d'acquérir et de développer les compétences et les connaissances essentielles à la pratique autonome du sup en eau calme. Cette formation vous permettra également de comprendre l'univers du sup, d'essayer des modèles différents et d'être capable de développer des habiletés qui assureront votre sécurité et du même fait votre plaisir.


Assurez-vous que l’école de SUP que vous choissirez est certifié par des organismes d'accrédiation de compétence, de qualité et de sécurité reconnue comme PAGAIE CANADA et AVENTURES ÉCOTOURISME QUÉBEC et qu'elle soit couverte par une mutuelle d’assurance en responsabilité civile. Ces entreprises sérieuses ont l'obligation d'élaboré des plans de gestions de risque, et des plans d'urgences qui garantissent votre sécurité et la qualité du service qu'il offre. Vérifiez également si l'école qui vous intéresse est officiellement reconnu en consultant le site du registraire des entreprises du Québec et qu'elle possède tout les permis de pratique nécessaires. L'activité de formation est encadré par la loi mais elle n'est pas supervisée.


*publicité

Les formations offertes par ALPAGAS AVENTURES sont encadrés par des Guides d'aventures et des instructeurs professionnels et sont des professionnels reconnus dans l’univers du plein-air et de l’aventure. Ils sont tous certifié par l’organisme PAGAIE CANADA, et détiennent une formation universitaire en Éducation physique et en tourisme d’aventures et sont également détenteurs d’une certification en premiers soins avancé.


Cela dans l'optique d'offrir la meilleure des formations dans un cadre sécurisant, sécuritaire et professionnel.


Les formations ALPAGAS AVENTURES sont toutes d’une durée de 3 heures. Elles sont composées d’une partie théorique qui vous permette de bien saisir les notions. La partie pratique de la formation est d’une durée de 2 :00 2 :30, nous aimons prendre le temps qu’il faut pour que vous puissiez bien assimiler les notions prévues sur le plan de formation.


Nos plans de formations sont personnalisables, c’est-à-dire que nous pouvons les ajuster à votre réalité en fonction de vos besoins les plus spécifique. Nos formations ont lieu à Sainte-Agathe-des-Monts, Laurentides sur un des plans d’eau avoisinant de la région. Nous offrons une qualité d’eau agréable, douce dans une ambiance urbaine.


Nos formations sont offertes en plusieurs modèles : formation de Groupe, formation semi-privé ou formation Privé. Contactez nous pour recevoir toutes les informations relatives à nos formations de sup.


INFO@ALPAGASAVENTURES.COM



Quel est l’utilisation principale que je veux faire avec mon SUP.


Loisir, Plaisance, tourner en rond sur un lac, pour les enfants, sur la bord de la plage au chalet, surf, voyage, descendre des rivières sans rapides, descendre des rivières avec des rapides, touring, sup camping, pêche. Il y a autant de type d’utilisation que de pratiquant, les possibilités sont quasi-infini et les modèle aussi. En définissant le type d’utilisation que vous voulez en faire vous allez définir la

« shape générale» de votre planche ainsi que la matière utilisé pour sa fabrication :


Pour les planches rigides les grandes catégories de matériaux sont:


  • Le plastique ($)
  • Les composites de plastique ($$)
  • Le fibre de verre ($$$)
  • L'epoxy ($$$$)
  • Le fibre de carbone ($$$$$)


Notez que pour un modèle gonflable « les shapes » des planches sont plus restreintes car il est difficile de donner une forme à des morceaux de vinyle collé, assemblé, cousue et scellée. La qualité (et le prix) de la planche dépendra de la qualité du vinyle utilisé, des coutures, de la présence d’une chambre double qui se caractérise par la présence de deux valves indépendantes qui gonflent deux sections de la planche indépendamment l’une de l’autre. Advenant un bris et bien la planche continue de flotter. Il faut inévitablement tenir compte du nombre de « drostitch » dans une planche gonflable soit la présence de petit fil qui uni le « bottom » et le « top » de la planche. Les dropstichs sont situées à l’intérieur de la planche et règle générale plus il y en a au centimétre carré plus la planche conservera sa rigidité en supportant un plus gros volume d’air. Un article dédié a la planche gonflable fait partie de la série on y reviendra plus tard.


Les « shape ».


Dans l’univers du SUP la notion de « shape » est essentielle. On parle de « shape » pour désigner la forme générale ou ultra spécifique de la planche. Ce qu'il faut comprendre c'est que la construction d'une planche est un acte très précis qui se rapproche d’un geste artistique. Au départ, le sculpteur de planche le « shapper » a une intention de fabrication. Il sculpte, un bloc de mousse à haute densité, avec précision, minutie et précision pour en faire émerger une planche spécifique. Les « shapper » de renom travaillent souvent avec des professionnels du sup ou du surf pour leur fabriquer des planches unique et spécifique. 


Je trouve important de vous expliquer cette notion car la « shape » d’une planche influencera grandement sont comportement sur l’eau et directement votre expérience. Si vous voulez faire du « touring » et que vous achetez une planche de type « all around » et bien votre expérience sera limité. C’est comme quelqu’un qui veut faire de la balade en voiture sur les route du Québec et qui se s'achète un Hummer.




Shaper au travail.



Les quatre grandes catégories de « shape ».


L'image suivante vous démontre les 4 grandes catégories de "shape". 



Surf

La planche dites de Paddle surf sera généralement petite, nerveuse et joueuse. Elle aura moins de flottabilité (litrage) et ses courbes seront dessiné en fonction du plaisir de jouer dans l’eau. Elle sera jolie, coloré et attirante. Sa longueur dépassera rarement 8 pieds et son système d’ailerons sera caractérisé par la présence de 5 boitiers : un central et 4 latéraux.


All around

La planche All around est un compromis de tout, elle sera généralement assez longue entre 10 et 11 pieds avec un litrage suffisant pour pouvoir porter une charge. Il y aura parfois présence d’ancrage de pont pour pouvoir fixer des trucs. Très manoeuvrable, elle demeure moyennement nerveuse et joueuse. Par contre, elle avance moins bien en ligne droite. Le système d’ailerons comptera généralement 3 boitiers : un central et deux latéraux. La planche All around est un agréable compromis qui fait à peu près tout mais pas vraiment bien.


Touring

La planche de touring est une planche plus longue, elle mesurera entre 11 et 14 pieds. Volumineuse, elle est concu pour être chargée. On y trouvera la présence d’ancrage en avant sur le pont et à l'arrière sur la queue. Le derrière de la planche aura souvent une finition carrée ou en diamant pour accroitre la vitesse en déplacement et réduire la turbulence (drag). Ce sont des planches conçues pour se déplacer, pour « chiller » sur l’eau pendant de longue journée. Sa maneuvrabilité est plus limité du à sa longueur elle ne « vire pas sur un dix cenne » mais on y arrivera assez efficacement en se positionnant efficacement et en utilisant la bonne manœuvre (prendre un cours).


C’est la planche idéale de sup camping. Son litrage est volumineux et elle est confortable. Son systéme d’ailerons comprendra un boitier central et parfois 2 ailerons latéraux (mais pas toujours).


Course

La planche de course est très effilée et longue. Généralement d’une longueur entre 11 et 14 pieds. Sa conception nous rappellera la forme du fuselage d’une fusée qui respecte optimalement les principes de la dynamique des fluides. Elle est dessinée pour filer dans l’eau comme un requin : rapidement, doucement et efficacement avec le moins d’effort possible. Son litrage est assez volumineux pour distribuer la charge du pagayeur sur l’ensemble de sa surface mais surtout pour réduire la friction et augmenter le glissement. Ses matériaux seront souvent plus léger et elle demeurera un instrument fragile. Son sytème d’ailerons sera caractérisé par un boitier central et un ailerons de type Weedless y est majoritairement fixé. 

 

Donc, règle générale plus la planche est longue plus elle va avoir tendance à aller en ligne droite. Plus elle est courte plus elle aura de facilité à tourner. Votre choix sera donc influencé par le type de pratique que vous voulez faire et par votre budget. Vous désirez faire du Sup camping, votre choix devrait sans doute être orienté vers un modèle touring. Vous désirez descendre des rivières sinueuses ou il y a des présences d’obstacles et ou de petites manœuvres vous seront nécessaire la planche All around est peut-être une altenative intéressante. Vous êtes un amant de performance et aimer suer à grosse goute, vous déposerez sans doute votre regard sur la planche de course. 


Le tableau suivant vous indique, les caractéristiques principales des 4 grandes catégorie de planche.


Tableau comparatif des formes (shape) de planche.


Quelle dimension de planche devrais-je considérer ?

Les spécification d’une planche : longueur, largeur, épaisseur et volume.


Il est important de choisir une planche en fonction de son gabarit personnel : poids et grandeur. Cette lecture influencera le choix de la planche et la comparaison se fera à partir des spécifications de la planche. Toute planche correctement construite, aura toujours ses spécifications d’inscrites soit celle de sa longueur, de sa largeur, de son épaisseur et le volume ou litrage qui y correspond. Tout acheteur devrait s’y référer : c’est la lecture de la planche, c’est son âme.


Le choix d’une planche ne devrait pas se faire (jamais) par sa couleur ni par son aspect esthétique.


Spécification d'une planche:


  • Longueur
  • Largeur
  • Épaisseur
  • Volume (litrage)


Exemple : une planche de Paddle surf de 8.00 x 30 x 3.00/125 devrait se lire comme suit longueur de la planche 8 pieds, par 30 pouces de large x 3.00 pouces d’épaisseur à son endroit le plus épais et son volume est de 125 litres.


Le volume (aussi appelé litrage) est la notion à la plus importante à comprendre. Le volume est l’indicateur de flottabilité de la planche, il se défini en litre. Plus le volume de la planche est élevé plus sa capacité de supporter une charge est forte. Le volume est relatif, c’est-à-dire qu’il diffère d’une personne à l’autre selon les poids individuels et les forme de pratique: loisir, sup surf, touring ou race.


Une planche qui présente un volume trop faible offrira une flottabilité inadéquate (elle va caller) il y sera donc plus difficile à maintenir son équilibre et à la manipuler car elle sera trop immergée dans l’eau. Elle offrira de la résistance (comme un éléphant sur un radeau). Les efforts nécessaires pour maintenir équilibre et contrôle sur la planche seront engageants et le système neuromusculaire sera grandement sollicité. À l’inverse, une planche trop volumineuse, flottera trop et offrira davantage d’emprise au vent, à la marée, au courant et aux éléments climatiques  (comme une puce sur un ballon de plage) Les efforts déployé pour manipuler la planche auront des faibles impacts car la planche n’est pas assez chargé.

   

Le calcul de litrage n’est pas exhaustif et il ne faut pas croire qu"il est d’un rapport 1 :1 soit 1 litre de volume pour 1 Kilogramme de poids corporel.


L’expérience saura vous faire connaître vos spécifications. Le tableau suivant peut vous aider à trouver des repères, sans pour autant être une vérité absolue.




Commencer votre recherche.


Comme vous pouvez l'observer, il y a des principes essentiels à respecter lorsque l'on choisit une planche de sup. N'ayez pas peur d'aller dans des centres de location pour faire l'essai de différents modèle. ALPAGAS AVENTURES à Sainte-Agathe-des-Monts, offre de séance d'essaie de planche. N'ayez pas peur d'observer les "shapes", de regarder les différents sytèmes d'ailerons, d'observer les spécifications inscrites sur les planches, poser des questions.


Vous allez tranquillement observer que votre regard sur les planches va changer. Vous ne verrez plus une planche bleu pour Monsieur et une planche rose pour Madame.


La semaine prochaine nous allons aborder les différents matériaux de conception. D'ici la bonne recherche.


Share by: